Le site Internet de la SNCF vient de lancer L'Ecocomparateur (voir site), un comparateur en ligne permettant de calculer pour un trajet, les prix du transport en train, en voiture (trajets en France et en Europe) et en avion (à bas prix inclus). Sont comparés : le coût du voyage, le temps du trajet et l'impact sur l'environnement (indice d'émission de CO2 calculé grâce à un partenariat avec l'ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Autre partenariat pour cet écocomparateur : Mappy.com. À l'issue de l'affichage du comparatif, il est possible de réserver son billet de train ou un vol à bas prix. Une initiative judicieuse s'inscrivant dans une démarche de développement durable.

"Ces critères n'ont pas la même importance pour chaque utilisateur et chacun, en fonction de son budget, du temps dont il dispose, de sa sensibilité aux questions environnementales peut maintenant faire son choix de transport en toute connaissance de cause. (...) (Cette transparence) vous permet aussi de devenir l'acteur d'une consommation plus "responsable" tout en faisant des économies."

Les règles de calcul de l'écocomparateur sont expliquées sur ce document en .pdf. Le mode d'emploi de l'écocomparateur est disponible sur cette page.


Source :

Collectif (octobre 2006). L'EcoComparateur (En ligne), Voyages-Sncf.com, Paris, Rubrique (Page consultée le 15 octobre 2006)