Ubuntu est le nom d'une distribution Linux (système d'exploitation) mais pas seulement. BBC Afrique explique la pluralité de la signification de ce terme en Afrique via l'article : "Ubuntu : un mot qu'on entend de plus en plus". Ubuntu est un mot à la mode dans les discours des grands de ce monde, le terme revêtant à cette échelle une notion de responsabilité collective.

"Le mot vient d'Afrique australe et des langues bantoues parlées dans cette région. Il est apparenté à un concept zoulou, "umuntu ngumuntu ngabantu" qui veut dire qu'une personne n'existe en tant que personne que par ses relations avec autrui."


Si le mot Ubuntu a pris une dimension internationale avec la distribution Linux Ubuntu le terme reste fortement ancré au local en Afrique :

"Il existe déjà des projets ubuntu dans le domaine de l'éducation, des villages ubuntu, même une université qui porte ce nom."


Source :

Coughlan, Sean et Kreiss, Xavier (6 octobre 2006). "Ubuntu : un mot qu'on entend de plus en plus" (En ligne), BBC Afrique, Londres, 1 p. (Page consultée le 8 octobre 2006)