L'Entreprise.com a mis en ligne un dossier méthodologique de recherche sur Internet en 4 étapes avec des astuces et une approche point par point : "Recherches sur Internet, il n'y a pas que Google dans la vie".

"On peut tout trouver sur internet, à condition de formuler correctement sa requête. Voici les règles, et des outils plus performants que les moteurs de recherche de base. Ils vous donneront accès aux pages invisibles du web."

Les 4 points :

Première étape : apprendre à chercher avec les moteurs généralistes (Google.com, MSN.com, Yahoo.com et Ask.com),

Deuxième étape : élargir son champ d'investigation avec les métamoteurs (Dogpile, Mamma et le payant Copernic Agent Pro),

Troisième étape : fonctionner à l'instinct avec les portails (Enfin.fr, Beaucoup.com, Dmoz.com, Goshme.com, About.com, Indexa.fr, Objectifgrandesecoles.com),

- Quatrième étape : approfondir sa recherche avec les bases de données payantes.


Une lecture à enrichir par ces deux papiers :

- Cinq astuces pour mieux utiliser un moteur de recherche,

Une astuce de pro : "Utilisez des portails sectoriels pour repérer des sources spécialisées" (Véronique Mesguich, directrice adjointe de l'infothèque du pôle universitaire Léonard-de-Vinci).


Source :

Mestre de Laroque, Amaury (10 octobre 2006). " Recherches sur Internet : il n'y a pas que Google dans la vie " (En ligne), L'Entreprise.com, Groupe Express-Expansion, Paris, Dossier (Page consultée le 10 octobre 2006)