logohandicap.jpg 

C’est un projet étonnant et utile qui vient de remporter le grand prix de Digital Communities 2006 (Communautés Digitales) du festival d’art numérique international Ars Electronica (voir site) : Canal*Accessible (voir site), une initiative collaborative conduite à Barcelone par 40 handicapés qui ont mis en ligne depuis décembre 2005, avec des clichés pris à partir de téléphones photos, parfois avec du son et un repérage cartographique, les obstacles et lieux inaccessibles par des handicapés dans la ville de Barcelone.


Ce projet solidaire et bénévole qui utilise des ressources internet liées à la mobilité compte plus de 3500 contributions (lieux repérés) et le site Internet sur lequel figurent ces données ne s’arrête pas là. Des recommandations en terme d’accessibilité sont disponibles ainsi qu’un forum.


Des partenaires publics et privés se sont associés pour cette initiative dont Nokia et la Generalitat de Catalunya, Departament de Cultura.


Source :

Collectif (29 août 2006). Canal*Accessible [En ligne], Antonio Abad Roses, Barcelone, Site (Page consultée le 29 août 2006)