canicule.jpg

Pour lutter contre la canicule, l’information se démultiplie sur Internet et ailleurs. A Paris, dans le métro et le RER, les messages de prudence et conseils se multiplient : se mettre à l’ombre et boire de l’eau fraîche. En banlieue, des voitures banalisées circulent diffusant des messages demandant à prendre soin de l’état de santé de ces voisins et invitant à des conseils visant à se préserver de la chaleur.


Sur Internet, la solidarité des internautes s’exprime comme ces judicieux conseils de lecteurs du site Internet de Libération regroupés dans un article au titre polémique ou un conseil de lecture : “Fraîcheur sans clim’ : le guide des alternatives écologiques” par Thierry Salomon aux Editions Terre Vivante :

“Les climatologues nous promettent des canicules à répétition. Alors, vive la clim’, unique solution pour survivre ? Mais la clim’ est un mode de rafraîchissement polluant, gaspilleur d’énergie et peu accessible aux foyers modestes, qui sont aussi les plus exposés à la canicule. Productrice de gaz à effet de serre, elle contribue même au réchauffement du climat ! Rafraîchir sans clim’, c’est possible, comme nous le prouvent des réalisations de plus en plus nombreuses, inspirées de techniques traditionnelles ou faisant appel aux technologies les plus modernes. Depuis les trucs et astuces simples jusqu’à la conception du logement - pour ceux qui envisagent de construire - en passant par des équipements faciles à installer et à utiliser, ce livre fourmille d’informations pratiques. Que nous soyons locataires ou propriétaires, citadins et ruraux, en appartement ou en maison individuelle, chacun de nous y trouvera matière à éviter la clim’, ou au moins à en limiter l’usage. Même les automobilistes y trouveront leur compte. Un livre pratique pour mieux vivre sans polluer et sans se ruiner.”


Et chez Yahoo Questions/Réponses, on trouve plus de 70 questions et débuts de réponses sur la canicule.


A compléter par la lecture de ces ressources en ligne pour lutter contre la canicule d’un précédent article du blog SociétiQ : “Canicule et chaleurs extrêmes : conseils, plan canicule, prévention et solidarité… Internet joue son rôle d’information“.