espacebenevolat.gif

Le centre du Volontariat de Paris, eSolidarnet (spécialiste du recrutement de bénévoles sur Internet) et l’association de lutte contre l’illettrisme Coeurs à Lire ont créé Espace Bénévolat, un site Internet pour aider les associations à recruter des bénévoles et permettre aux bénévoles de trouver une action correspondant à leurs aspirations et à leurs compétences.


Pour cela, Espace Bénévolat joue à plein la synergie Web et présence physique. L’équipe d’accueillants reçoit des “candidats” bénévoles dans 12 permanences à Paris lors d’entretiens permettant d’affiner la demande du futur bénévole et de l’orienter vers des associations correspondant à ses affinités, ses compétences et sa disponibilité.


Le site Internet EspaceBenevolat.org recense les propositions de 600 associations adhérentes, soit 3000 actions en France et permet aux bénévoles de rentrer en contact avec elles. Chaque association possède une page de présentation sur le site.


Espace Bénévolat propose en outre, via ses experts bénévoles, un service de management aux petites et moyennes associations qui n’ont pas toujours le temps de gérer leur croissance ou d’accroître leur efficacité dans des actions.


Source :

Collectif (juillet 2006). Espace bénévolat [En ligne], Association Espace bénévolat, Paris, Site (Page consultée le 25 juillet 2006)