valdeloirinsertion.jpg

Initiative originale et porteuse de sens. L’association Val de Loir Insertion à La Chartre-sur-le-Loir (dans la Sarthe, voir le site) a mis en place depuis début mars avec les communes du canton, un chantier d’insertion où 12 bénéficiaires restaurent des chemins de randonnée et des berges de rivières situées sur le canton ainsi que quelques travaux de restauration immobilière et mobilière (travaux de peinture et de maçonnerie).


Cette initiative est doublée d’un blog Val de Loire Insertion qui présente en textes et en photos les avancées du chantier d’insertion, les techniques découvertes par les salariés et les difficultés du travail au quotidien. Le blog sert d’outil de médiation, de mémoire pour le groupe, de repère pour situer la qualité et la quantité du travail fourni et s’inscrit dans une démarche de réinsertion professionnelle.


Pour ces personnes, le dispositif chantier d’insertion a les objectifs suivants :

“- Apporter un soutien social,
- Mettre en situation de travail et de formation,
- Reprendre confiance,
- Travailler à des heures fixes et régulières,
- Travailler en équipe,
- Définir ou préciser un projet professionnel,
- Réaliser des travaux d’utilité collective et visible par tous,
- Retrouver un rythme et une discipline de travail,
- Redécouvrir des gestes techniques simples,
- Se resocialiser par une activité,
- Favoriser une démarche éducative permettant de développer les capacités d’autonomie et d’initiation…”


Source :

Collectif (juillet 2006). Val de Loir Insertion [En ligne], Association Val de Loir Insertion, La Chartre-sur-le-Loir, Blog (Page consultée le 23 juillet 2006)