canicule.jpg

Depuis quelques semaines, le Ministère de la Santé et des Solidarités a développé sur son site une rubrique “Canicule et chaleurs extrêmes” avec une information synthétique et des numéros de téléphone utiles d’urgence. Le plan “Canicule 2006″ est téléchargeable en .pdf.


Bizarrement, le site du Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille reste jusqu’à aujourd’hui muet sur la canicule.


En France, d’autres organismes, associations, instituts et sites Internet jouent un rôle solidaire d’information, de prévention, de solidarité et de conseil en cas de forte chaleur ou de canicule.


L’association France Bénévolat active dans la solidarité associative et des bénévoles dans le cadre du Plan Canicule 2006


L’association France Bénévolat a noué un partenariat avec le Ministère de la Santé et des Solidarités en listant les associations prêtes à intervenir en cas de canicule et en relayant les besoins de bénévoles, localement ; explications via cette page du site France Bénévolat :

“Cette confiance renouvelée correspond à l’assurance d’un dispositif adapté pour répondre aux besoins d’urgence en cas de canicule avec :- Le relais des grands réseaux associatifs, partenaire du Ministère
- Un vivier de 12 000 bénévoles potentiellement mobilisables
- La force d’un réseau national (100 centres locaux et antennes)
- Un moteur de recherche des annonces pour les bénévoles dédié pour le plan canicule 2006
- Un flash d’information localisé visible dès le lancement d’une alerte sur le site.”


Météo France fait de la vigilance canicule son cheval de bataille


Météo France dédie une rubrique de son site Internet à la “vigilance canicule” (voir le site) avec des prévisions météo à 3 jours département par département, et un système d’alerte mis à jour au moins quotidiennement comprenant un bulletin national de suivi, un guide vigilance, une carte détaillée et des bulletins de suivi régionaux.


L’Institut de Veille Sanitaire remplit une mission d’information générale sur la canicule


L’Institut de Veille Sanitaire, via sa une, diffuse de l’info sur l’état de la canicule 2006, au moins tous les 6 jours, et dans un dossier complémentaire intitulé “Chaleur et santé” (présentation du système national d’alerte canicule et santé, rapports et résultats d’études, dossiers de Presse…).


L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé joue la carte de la prévention solidaire


Sur son site, l’I.N.P.E.S. (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) relaie les différentes ressources de sa campagne d’information “Canicule : n’attendons pas pour être solidaires”. Textes, vidéo, message audio, dépliant, brochure et affichette sont présentés sur cette page, complétée par un document d’information du Ministère de la Santé et des Solidarités : “Canicule : Santé en Danger. Préservez votre santé et aidez les personnes fragiles qui vous entourent”.


L’Agence Française de Sécurité Sanitaie de l’Environnement et du Travail publie des liens-clés


L’A.F.S.S.E.T. (Agence Française de Sécurité Sanitaie de l’Environnement et du Travail) contribue au Plan Canicule en mesurant les “impacts sanitaires et énergétiques des installations de climatisation dans les établissements de santé et les établissements accueillant des personnes âgées” et met en avant sur son site quelques liens-clés.


Conseils pour travailler par forte chaleur et Code du Travail


Enfin, l’Institut National de Recherche et de Sécurité présente un dossier complet “Travailler par de fortes chaleurs en été” (voir le site) avec recommandations et un point sur la réglementation :

“Des conditions climatiques caniculaires exceptionnelles peuvent être à l’origine d’accidents du travail, certains pouvant entraîner la mort. Ce dossier fait le point sur le sujet. Il propose une aide à l’évaluation des risques liés à une chaleur caniculaire en milieu professionnel, ainsi que plusieurs pistes pratiques de prévention.”

À suivre également, des sites Internet avec des conseils pratiques liés à la canicule…


Le laboratoire de Santé Publique de la Faculté de médecine de Marseille a mis en place dès 2004 un site didactique et informatif : Canicule.info : “Chaleur ou canicule : comment passer un bon été!“avec une marche à suivre et des explications sur les risques liés à la chaleur pour différents types de population,


L’Office Fédéral de la Santé Publique Suisse délivre sur Canicule.ch des fiches pratiques de conseils concrets en cas de fortes chaleurs,

La Mairie de Paris, par l’intermédiaire de son portail “Solidarités”, propose une page spéciale (et une brochure à télécharger) sur le thème : “Fortes Chaleurs : comment se préparer ? Comment y faire face ?”, sans oublier une page utile : “Comment rafraîchir son logement en période de fortes chaleurs ?” et la liste des 108 fontaines Wallace à Paris (qui assurent une “distribution d’eau potable [gratuitement et] sont disséminées dans les rues, squares, jardins et bois de Paris”),


Enfin, Yahoo! France Actualités diffuse des dépêches et infos sur sa chaîne Actualités via le dossier “Canicules“.