sunirpouragir.jpg

La Fondation de France a annoncé les résultats du Prix 2006 “S’unir pour agir : 100 projets pour l’avenir” qui récompense des projets solidaires associatifs concrets sur la thématique de la lutte contre l’exclusion et la précarité que ce soient des difficultés d’accès à l’emploi, d’intégration sociale, d’incertitude du lendemain…


Les critères de sélection des Prix 2006, S’unir pour agir :

  • “Les actions sélectionnées sont novatrices et exemplaires ;
  • Elles associent plusieurs types d’acteurs;
  • Elles visent à restaurer et/ou améliorer la qualité de la relation sociale ;
  • Elles s’inscrivent dans une démarche durable ;
  • Elles sont ancrées dans leur environnement local.”


Parmi les 12 prix nationaux (5 000 Euros chacun), récompensés dans les domaines de l’insertion, l’emploi, l’habitat, des personnes âgées ou handicapées, de l’environnement et de la santé, 2 projets liés à un internet solidaire ont été primés :


C’est leur tasse de thé

Présenté par le Centre Social du Grand Parc, Place de l’Europe, 33000 Bordeaux (voir la fiche de projet en .pdf)


Implanté dans un quartier HLM, avec plus d’un tiers d’habitants de plus de 60 ans, le Centre Social du Grand Parc propose depuis 1983 un lieu d’accueil et d’écoute pour les personnes de tous âges dans une optique de développement culturel et d’insertion sociale.


La mise en place d’activités socioculturelles au Centre Social par une vingtaine de personnes âgées autour d’une buvette a permis de rompre l’isolement social et d’améliorer leur quotidien. Parmi les 4 types d’activités dans le cadre de cette buvette, un atelier d’initiation à l’informatique facilite la communication entre les personnes âgées et leur famille dispersée ; avec un souci d’intégration intergénérationnelle. Les personnes sont aidées par un animateur adulte et des bénévoles.


La Fondation de France a financé le renouvellement du parc informatique (5 ordinateurs).


Vite Lu

Présenté par l’Association Lilavie - Vite Lu, 15/17 quai Gambetta, 53000 Laval (voir la fiche de projet en .pdf)


L’association Lilavie est née en 1938 pour permettre aux anciens élèves de l’Institut des Sourds St Louis, à Laval, de partager des relations sociales, notamment via l’accès à l’information au travers de l’écrit.


En 2000, l’association crée le Info-Fax Sourds, un journal bihebdomadaire simplifié traitant de l’actualité nationale et internationale ainsi que des infos pour les sourds, envoyé par télécopie ou pas courrier électronique.En 2003, Lilavie lance un journal simplifié pour les adultes ayant des difficultés avec l’écrit : “Vite Lu” (composé d’une page sur l’actualité avec des mots simples et des phrases courtes) diffusé dans toute la France.


La Fondation de France a permis de développer l’action de “Vite Lu” et de cofinancer la création d’un “Vite Lu Personnes âgées” s’adressant en priorité aux résidents de maisons de retraite et aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.


L’outil informatique est utilisé dans la conception du journal et pour la communication sur Internet afin de faire connaître “Vite Lu Personnes âgées”.


Aujourd’hui, 160 organismes sont abonnés à ce 2 pages : maisons de retraite, foyers logements hôpitaux dans 80 départements.


Source :

Anonyme (juillet 2006). “Fondation de France - Les prix S’unir pour agir - En 2006, 100 projets pour l’avenir” [En ligne], Fondation de France, Paris, Site (Page consultée le 18 juillet 2006)