cyberagora.jpg

Yves Bucas-Français, sociologue et bénévole à l’Espace Public Numérique CyberAgora (Association Emmaüs, 32 rue des Bourdonnais, Paris 1er ; voir le blog du Cyber), qui accueille des personnes précaires tout au long de l’année (l’Agora est le plus important centre d’accueil de jour de personnes à la rue à Paris), s’est récemment exprimé lors du Forum des Usages Coopératifs de l’Internet à Brest (du 5 au 7 juillet 2006) sur l’action des bénévoles, les publics accueillis et les activités de cet EPN qui touche des personnes en difficulté.

Le site Internet P.S.A.U.M.E. (Populations Socialement défavorisées et TIC : Analyse des (non-)Usages, des Médiations et des Expériences) publie aujourd’hui 4 articles de Yves Bucas-Français sur son observation participante à l’EPN CyberAgora depuis plus de 2 ans. Yves participe également aux ateliers d’alphabétisation de l’Association Emmaüs. Ce praticien de terrain offre une analyse de terrain passionnante et argumentée appuyée par une pratique concrète d’une aide à l’appropriation de l’ordinateur et de l’internet auprès d’usagers du “Cyber” :

- Le Cyberespace de l’Agora de l’association Emmaüs (lire l’article),

- Note de travail. Le point après deux années de fonctionnement du cyber (lire l’article),

- Les jeunes intermittents de la précarité (lire l’article),

- Écrits publics, écrits privés (lire l’article).

Source :
Jullien, Nicolas (18 juillet 2006). P.S.A.U.M.E. [En ligne], PSAUME, MARSOUIN, Brest, Site (Page consultée le 18 juillet 2006)