espacemultimedia.gif 

Le territoire belge est l’un des plus dynamiques en Europe en matière de politique d’aide aux Espaces Publics Numériques. Si la Région Wallonie demeure pionnière avec plusieurs appels à projets pour l’aide à des EPN communaux et associatifs, en particulier visant les publics éloignés de l’Internet, et des actions de mise en réseau des EPN de la région par de la formation des personnes exerçant dans des centres, une expertise locale dimensionnée où le centre de compétences TechnofuturTIC joue un rôle prépondérant, l’Etat fédéral belge se distingue depuis quelques mois avec des initiatives couvrant le pays visant à lutter contre l’exclusion numérique notamment via des actions lancées par le ministre Christian Dupont.

Philippe Allard via son site Internet Veille-Citoyenne.be nous apprend que l’Etat Belge via le Ministre de l’Intégration sociale Christian Dupont et son collègue Peter Vanvelthoven (Ministre en charge de l’Informatisation de l’Etat) lancent ce 14 juillet un appel à projets visant à encourager la création ou l’extension de 300 Espaces Publics Numériques (EPN) en Belgique :

“Tout organisme public, de même que les ASBL et les entreprises à finalité sociale, peuvent répondre à l’appel à projets. L’objectif est de s’adresser avant tout à des organismes en contact direct avec les personnes n’ayant pas accès à Internet chez elles. On devrait ainsi retrouver des EPN dans des bibliothèques, des maisons communales, des maisons de l’emploi, des associations…

Le public y bénéficiera non seulement d’un accès gratuit à Internet, mais aussi à un accompagnement dans ses démarches, qu’il s’agisse de s’initier aux programmes informatiques de base, de chercher un logement ou un emploi ou encore d’accéder à des services en ligne.

Une prime de maximum 400 euros par ordinateur sera accordée aux projets sélectionnés, le nombre d’ordinateurs pouvant aller de minimum 3 à maximum 10 par projet.”

Les organismes intéressés ont jusqu’au 10 octobre 2006 pour répondre à l’appel à projets. Le formulaire et les informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet du SPF Intégration sociale : “Demande de participation au projet “EPN-Internet Pour Tous”” ou par téléphone au 02.509.84.86.

Source :
Allard, Philippe (13 juillet 2006). “Un soutien à la création ou l’extension d’EPN” [En ligne], Veille-Citoyenne.be, Bruxelles, 1 p. (Page consultée le 14 juillet 2006)